La Presqu’île Guérandaise c’est : les Marais Salants de Guérande et Batz sur Mer, la cité médiévale de Guérande, la station balnéaire de La Baule, les petits ports de pêche typiquement Bretons de La Turballe, Piriac sur Mer ou du Croisic, une ville industrielle de renommée mondiale (Saint-Nazaire), ou encore ses multitudes de sites archéologiques.


Mais sur le territoire de la presqu’île, il existe un milieu unique en France :





Le Marais de Brière




Couvrant une superficie d’environ 20 000 hectares, le Marais Briéron se hisse au deuxième rang français après la Camargue. Le Marais de la Grande Brière Mottière est un milieu sauvage où les richesses naturelles, écologiques, culturelles et humaines y ont été préservées.

Afin de valoriser la protection de ce marais, un Parc Naturel Régional fut créé le 16 octobre 1970. Couvrant une superficie d’environ 40.000 hectares, il se réparti sur 18 communes.

Les Chaumières


Il existe plus de 3000 chaumières sur le territoire du Parc Naturel Régional de Brière.

Depuis des générations, les briérons ont construit leur habitations avec pour seules ressources les matériaux du marais (roseaux, morta).


Les animaux de marais




Parmi les nombreuses espèces d’oiseaux il en existe des très connus comme l’Aigrette Garzette, le Busard des Roseaux, le Héron Cendré, la Bécassine des Marais ou encore le Martin Pêcheur.

Mais la Brière c’est aussi une multitude d’espèces rares telles que Gorges Bleues, Spatules, Chevaliers Combattants.

C’est aussi une variété complète de poissons d’eau douce et d’eau stagnante. Vous y trouverez, Sandre, Brochet, Carpe, Gardon et surtout Anguille. L’anguille fut le poisson le plus pêché dans le marais. Elle était la base de l’alimentation du Briéron.

Mulot, Musaraigne, Myocastor (ragondin), Loutre sont quelques unes des espèces mammifères présentes dans ce marais.